Vous vous êtes certainement déjà posé la question suivante… « Peut-on effectuer toutes les coupes avec un complément capillaire ? ». Bonne nouvelle ! Il est possible de réaliser de très nombreuses coupes sur un complément (qu’il s’agisse d’un modèle pour homme ou pour femme). Toutefois, si vous souhaitez avoir le rendu le plus naturel possible, mieux vaut respecter quelques conseils… Boutique de la Perruque, experts en compléments capillaires, vous dit tout sur la question.
Définir la bonne coupe pour son complément capillaire
Toutes les coupes de cheveux sont réalisables avec un complément capillaire. Couleur, longueur, volume… De quoi satisfaire tous les profils, peu importe l’âge ou le genre. Aujourd’hui, on retrouve de très nombreux types de compléments capillaires, comme des modèles spécialement conçus pour les cheveux afros.
Existe-il une exception ?
Oui. Les coupes très courtes aux cheveux presque rasés n’offrent pas un rendu naturel et ne représentent donc pas une bonne idée. Ce type de coupe mis à part, toutes les options sont possibles !
Compléments sur-mesure & personnalisation
Notre site Boutique de la Perruque vous propose de nombreux modèles directement en stock, avec la possibilité de choisir la couleur. Si vous souhaitez personnaliser un maximum votre complément, nous vous recommandons toutefois d’opter pour l’un de nos modèles sur mesure.
Vous pouvez alors définir plusieurs paramètres clés : couleur bien sûr, mais aussi type de cheveux, contour frontal (A, B, C, D), densité (minimale à maximale), ondulation (raides à très frisés), longueur (de 15 à 45 cm) et placement de la raie.
Plus important encore, vous avez le choix entre différents styles de coupes :
- coiffé vers l'arrière ;
- raie à gauche ;
- raie au centre ;
- raie à droite ;
- spirale à gauche ;
- spirale à droite ;
- freestyle.
Conseils d’experts pour bien choisir sa coupe
Pour coller à votre propre style, vous pouvez très bien choisir d’adopter la coupe qui vous correspond le mieux. Notez toutefois que les coupes en arrière laissent la bordure frontale apparente. C’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour un modèle avec bordure frontale en lace. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes ayant déjà l’expérience des perruques partielles.
Vous portez un complément depuis peu de temps ? C’est votre tout premier modèle ? Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un modèle avec une base fine en polyuréthane et une coupe vers l'avant, masquant légèrement la bordure frontale. La micro-peau peut-être un choix intéressant pour cela. En effet, ce type de base est plus facile à entretenir que les bases en lace, comme les Swiss ou les French.
Rappel : comment bien choisir son contour frontal
Vous êtes un peu perdu face aux différentes options qui s’offrent à vous ? Le contour frontal est l’un des éléments qui donnera un aspect naturel à votre complément. Il est donc important de bien le choisir.
- Les contours frontaux A, AA et CC sont les plus discrets.
- Les contours B et BB sont parfaits si vous souhaitez conserver un aspect légèrement dégarni sur les golfes.
- Les contours frontaux de type C et D sont faits pour vous si vous avez une couronne de cheveux très fournie et que vous recherchez une forte densité capillaire. Ces contours sont notamment appréciés des hommes de 20 à 30 ans, mais également des femmes.
Adapter la coupe de son complément capillaire en institut
Lorsque l’on perd ses cheveux à cause d’une calvitie ou d’une alopécie, on cherche souvent une chose : retrouver une chevelure dense et uniforme, tout en gardant un rendu naturel. Avec un effet discret, il sera impossible de détecter votre perruque partielle ! D’autant plus que vous pourrez la garder pendant la nuit, sous la douche ou pendant vos séances de sport.
Alors comment trouver LA bonne coupe ? Seuls des prothésistes capillaires peuvent vous guider au mieux. Par exemple, s’il ne vous reste que quelques cheveux fins sur le crâne, ils vous déconseilleront une densité capillaire trop importante.
Première pose
Vous avez choisi un complément et c’est la toute première fois que vous allez le porter ? Pour ne pas risquer d’abîmer le modèle par mégarde, rendez-vous dans un institut capillaire spécialisé.
Cette séance en salon comprend plusieurs étapes :
- la prise d’empreinte ;
- le rasage de la zone en question ;
- le découpage de la prothèse ;
- la fixation (à la colle ou avec des adhésifs) ;
- et enfin la coupe.
Bien vu : une fois que vous serez à l’aise avec le port d’un complément, vous pourrez tout à fait commander vos modèles sur notre site Boutique de la Perruque.com. Vous serez alors libre de les fixer avec nos nombreux accessoires et produits de fixation. Vous ne voulez pas avoir à redécouper votre complément à chaque réception ? Vous pouvez faire une empreinte de votre crâne directement chez vous et nous l’envoyer lors de vos commandes !
Entretien mensuel
Un complément capillaire est conçu pour durer longtemps (de 2 à 5 mois environ selon les modèles et les utilisations). Au bout d’1 mois, il est temps de le refixer, mais aussi de l’entretenir et de redéfinir sa coupe. Car oui, même si les cheveux du complément ne poussent pas, vos propres cheveux, eux, peuvent avoir gagné en longueur. En vous rendant dans un institut capillaire, vous pourrez non seulement redonner un coup d’éclat à votre complément, mais aussi adapter la coupe à votre visage.
Quel coiffeur choisir pour la coupe de sa perruque ?
Nous ne vous recommandons pas les salons de coiffure ordinaires. Les professionnels des cheveux naturels ne sont pas forcément formés sur le sujet et n’ont pas l’expertise ni le matériel nécessaire. Votre complément pourrait même être abîmé par accident... La solution pour bénéficier d’une jolie coupe adaptée ? Faire appel à un institut capillaire spécialisé dans les perruques.
Le saviez-vous ?
Boutique de la Perruque vous donne aussi rendez-vous dans son propre institut parisien, Asmae capillaires. Situé dans le 8e arrondissement de la capitale, le salon vous reçoit du lundi au samedi en toute discrétion. Choix de votre complément, fixation, entretien, coupe… Notre équipe prend soin de nombreux hommes et de femmes atteints d’alopécie ou de calvitie. Ensemble, nous vous aidons à définir la coupe qui correspond le mieux à votre complément capillaire.
Envie de voir nos dernières poses de compléments capillaires en photos ? Rendez-vous vite sur nos réseaux sociaux !