Chute de cheveux chez l'homme : raisons et solutions

Chute de cheveux chez l'homme : raisons et solutions

Messieurs, vous commencez à perdre vos cheveux ? Vous n’êtes pas seuls ! Selon l’IFOP, 13 % de la population française souffrirait de calvitie (soit environ 8,5 millions de personnes). Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la calvitie : elle impacte 25 % des hommes de moins de 65 ans, contre 2 % des femmes du même âge. Pourquoi perd-on ses cheveux ? La calvitie est-elle héréditaire ? Et surtout, comment faire en cas de perte de cheveux ? Boutique de la Perruque vous dit tout sur la chute de cheveux chez l’homme.

Zoom sur l’alopécie chez l’homme

Pour bien cerner le phénomène de calvitie, il faut d’abord comprendre le mécanisme capillaire. Petites explications.

Perdre ses cheveux, c’est normal

Le cheveu est produit par la peau, dans des cavités appelées follicules pileux. Tout comme l’épiderme, la chevelure se renouvelle régulièrement. En temps normal, de nouveaux cheveux apparaissent donc, sans que l’on s’en rende compte. 

En moyenne : 

  • 1 personne perd entre 50 et 80 cheveux par jour.
  • 1 cheveu vit entre 2 et 7 ans.
  • 1 follicule pileux peut remplacer un cheveu 20 à 30 fois.

Jusque-là, rien d’alarmant !

Quand la perte de cheveux devient problématique

Cependant, de nombreux hommes rencontrent un problème capillaire bien connu... Leurs cheveux poussent moins vite, deviennent plus fins et ne sont plus remplacés. C’est l’alopécie : une forme chronique et importante de chute de cheveux.

Le cas de la calvitie

Aussi appelée « alopécie androgénétique héréditaire », la calvitie est un stade avancé d’alopécie. 

L’échelle de Norwood-Hamilton (nommée après 2 médecins) permet de cerner l’évolution d’une calvitie.

Les différents stades de la calvitie

  • Stade 1 : Les golfes temporaux commencent à se dégarnir
  • Stade 2 : Les golfes continuent à se dégarnir, le front aussi
  • Stade 3 : La ligne frontale est bien reculée, un trou apparaît au sommet du crâne (au niveau du vertex)
  • Stade 4 : La distance entre la ligne frontale et le vertex diminue de plus en plus
  • Stade 5 : La ligne frontale rejoint le vertex
  • Stade 6 : Les zones de calvitie à l’avant et à l’arrière s’élargissent de plus en plus
  • Stade 7 : Le haut du crâne est totalement nu

Le saviez-vous ? La calvitie touche environ 70 % des hommes

Chutes de cheveux chez l’homme : la génétique

C’est la grande cause de chute de cheveux chez l'homme.

Que se passe-t-il en cas de calvitie héréditaire ?

On assiste à un excès d’hormones mâles (les androgènes), responsable de l’assèchement du cuir chevelu. Dans les faits, l’organisme ne neutralise plus ces hormones mâles et les follicules pileux y sont aussi plus sensibles. 

Résultat : le cheveu meurt plus vite et n’est pas remplacé, causant de fait une calvitie. 

Calvitie héréditaire : ce que l’on sait

Dans ce cas de figure, l’âge n’est pas déterminant. En effet, la calvitie peut survenir très tôt, dès 18 ans

On sait aujourd’hui que le père, mais aussi la mère, transmettent les gènes responsables de la calvitie. Si des membres de votre famille avaient (ou ont déjà) des problèmes de chute de cheveux, il est donc probable que cela vous arrive aussi. 

Autre détail important : la calvitie n’impacte pas toutes les populations de la même manière. Les hommes caucasiens, par exemple, sont les plus touchés.

De nouvelles études sur la calvitie héréditaire sont publiées régulièrement : la perte de cheveux garde encore quelques mystères…

Chutes de cheveux chez l’homme : les autres causes

Même si l’hérédité joue pour beaucoup d’hommes, elle n’est pas la seule responsable de la calvitie. Hygiène de vie, traitements, facteurs extérieurs… D’autres raisons peuvent déclencher la chute de cheveux chez l’homme. 

Voici quelques exemples de causes de calvitie non héréditaire.

L’âge

La forme d’alopécie dite « sénescente » s’observe chez les hommes de plus de 50 ans. Avec le temps, leurs cheveux deviennent plus fins et perdent drastiquement en densité. Pourtant, aucun problème de chute n’a été constaté auparavant, ni d’antécédent dans la famille. Cela n’a donc rien à voir avec les parents !

Le stress

Un choc émotionnel ou un stress intense peut endommager les cellules du cuir chevelu, causant alors une perte de cheveux. Ce phénomène s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Le malmenage capillaire

Certaines habitudes ont tendance à abîmer, voire à agresser les cheveux. Vous avez les cheveux longs ? Mieux vaut ne pas abuser des appareils chauffants (fers à friser ou à lisser) et à ne pas vous attacher les cheveux trop souvent.

L’alimentation

Dans certains cas, une malnutrition ou des carences alimentaires spécifiques peuvent entraîner la chute de cheveux. Sans compter les nombreux autres dommages sur la santé !

Les traitements médicaux

Certains médicaments peuvent causer des effets secondaires et faire tomber les cheveux. C’est notamment le cas des anticoagulants et de traitements contre l’arthrite ou certains problèmes cardiaques. Enfin, la chimiothérapie utilisée pour traiter un cancer déclenche aussi la chute de cheveux.

J’ai une calvitie : que faire ?

Vous comprenez maintenant mieux le phénomène de calvitie, qu’elle soit héréditaire ou non. Reste que la perte de cheveux est souvent difficile à vivre... Elle impacte souvent l’estime de soi : dans le cercle familial, entre amis, et même au travail. 

C’est encore plus vrai lorsque la chute de cheveux intervient tôt. Alors que faire pour prendre les devants, ou même retrouver des cheveux ?

Quelques conseils pour limiter la perte de cheveux

Vous ne perdez pas encore beaucoup de cheveux ? Votre calvitie n’est pas trop avancée ? Alors vous pouvez déjà opter pour des astuces simples, afin de limiter les dégâts

  1. Adopter une alimentation saine et variée
  2. Espacer les shampoings 
  3. Éviter les produits agressifs pour le cuir chevelu
  4. Limiter le stress au quotidien autant que possible
  5. Pratiquer une activité physique régulière

En revanche, si vous commencez à perdre vos cheveux de manière visible, sachez que ces conseils ne feront pas repousser vos cheveux. Il n’existe pas de solution miraculeuse qui ferait repousser votre chevelure en un claquement de doigts…

Face à ce constat, certains hommes choisissent de porter des bonnets ou des casquettes, espérant que leurs proches ne voient pas de différence. C’est souvent peine perdue ! Il existe pourtant des solutions plus pratiques, esthétiques et discrètes.

Et si vous essayiez les compléments capillaires ?

Vous ne connaissez peut-être pas encore leur existence… Pourtant, c’est l’une des meilleures solutions en cas de chute de cheveux chez l’homme

Les compléments capillaires apportent instantanément du volume à vos cheveux. Ce type de perruque est très en vogue : elle se pose généralement dans un institut spécialisé, et peut rester en place plusieurs mois. Vous pouvez donc dormir, faire du sport ou même vous doucher tout en gardant votre complément en place. 

Le mieux dans tout cela ? Il est très difficile de repérer un complément capillaire, surtout s’il est confectionné avec de vrais cheveux. Vous choisissez notamment la couleur et la densité, pour un rendu complètement naturel.

Discrets, élégants et efficaces… Les compléments capillaires pour homme ont tout bon, qu’ils soient fabriqués sur mesure ou prêts à être portés

Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents types de perruques ? Nous vous en disons plus dans un article dédié.

TOUT SAVOIR DES PROTHÈSES CAPILLAIRES

Qui sommes-nous ?

Boutique de la Perruque est l’une des références en matière de prothèses capillaires. Nous proposons des modèles variés au meilleur prix et nous vous les livrons partout dans le monde. Nos nombreux clients apprécient particulièrement notre discrétion et notre expertise. 

Et si vous aussi, vous décidiez de retrouver de beaux cheveux ?

Contacter Boutique de la Perruque

Partager ce contenu

Articles en relation