French lace ou Swiss lace ?

French lace ou Swiss lace ?

Vous hésitez entre une French lace et une Swiss lace ? Il n’est pas toujours facile de choisir entre les 2… Ces compléments capillaires avec bonnets en tulle sont très populaires, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Bien qu’assez similaires, ils présentent tout de même quelques différences intéressantes à connaître. Alors comment être sûr de bien choisir entre French lace ou Swiss lace ? Boutique de la Perruque vous explique tout. 

Les points communs entre French lace et Swiss lace

D’abord, qu’est-ce que c’est une « lace wig » ? Tout simplement une perruque dont la base est fabriquée avec du tulle, une dentelle transparente et très fine. Elle peut être conçue avec des cheveux naturels ou synthétiques, et être fabriquée sur mesure ou non.

2 types de tulle sont utilisés comme bonnet pour la fabrication des lace wigs : 

  1. La French lace ;
  2. La Swiss lace

L’info en plus : le nom French lace vient de la technique de fabrication française pour la dentelle, vieille de plusieurs siècles !

Les avantages des lace wigs

Ces 2 types de bases présentent chacune des milliers de petits trous. Une fois portées, elles laissent donc passer l’air et la chaleur pour un grand confort d’utilisation. C’est là le grand avantage des perruques en lace : en les portant, vous ne sentez aucune sensation désagréable sur votre cuir chevelu (sueur, démangeaisons, irritations…). Au contraire, elles se laissent facilement oublier. C’est bien pour cela que de nombreuses personnes choisissent de porter une French ou une Swiss lace. 

Le port d’une lace wig est une très bonne idée si : 

  • vous vous coiffez en arrière (ligne frontale naturelle et indétectable) ;
  • vous habitez dans une région chaude et humide ;
  • vous pratiquez un sport très régulièrement.

Dans tous les cas, sachez qu’il est difficile de repérer une French ou une Swiss lace, car elles ont un rendu très naturel. Discrétion garantie !

Les alternatives aux lace wigs

On oppose traditionnellement les lace wigs aux perruques dont la base est fabriquée en polyuréthane. On parle alors de micro peau, de nano peau ou encore d’ultra peau. 

À savoir : il existe aussi des modèles mixtes, où la tulle est complétée par du polyuréthane. C’est par exemple le cas des perruques U-lace, avec une base en French lace et un contour poly en forme de U à l'arrière et sur les côtés.

Les différences entre French lace et Swiss lace

Malgré ces points communs, il existe plusieurs différences entre ces 2 types de perruques.

L’apparence

On l’a dit, French lace et Swiss lace présentent toutes les 2 des milliers de fils ultra fins, délicatement tissés afin de former un filet constitué de tout petits trous. Mais une petite différence est à noter : les trous de la Swiss lace sont légèrement plus larges que ceux de la French. Néanmoins, cette différence est quasiment impossible à détecter à l'œil nu. 

La densité capillaire

Qu’est-ce que la densité capillaire ? C’est très simple : plus la densité capillaire est importante, plus vous avez de cheveux sur votre complément. L’objectif est d’obtenir un résultat le plus naturel possible. Si les cheveux qui vous restent sont assez épais, il vaudra donc mieux choisir une densité importante.

Il existe une différence entre French lace et Swiss lace en la matière. Les bases en French sont plus solides et très résistantes : elles sont donc plus adaptées pour une densité de cheveux fournie, très fournie, voire maximale.

Or, plus la densité capillaire est importante, plus la perruque perd en légèreté. Les prothèses capillaires en Swiss lace, elles, ne sont pas assez solides pour supporter un tel volume. On les préférera donc pour une densité capillaire moyenne, légère, voire minimale

À savoir : ce paramètre est assez important à prendre en compte, surtout si vous optez pour une French ou une Swiss lace sur mesure.

Le confort

Voilà une autre différence à prendre en compte lorsque l’on hésite entre French lace et Swiss lace. 

On l’a vu, la Swiss lace présente de plus grands trous. Cela signifie aussi qu’elle offre : 

  • plus de respirabilité ;
  • plus de légèreté ;
  • plus de douceur ;
  • plus de confort.

D’un autre côté, les fils des French laces sont plus épais, et donc plus robustes. Elles peuvent être légèrement moins agréables à porter, bien qu’elles restent très confortables tout de même ! En revanche, cette différence notable a surtout une incidence sur la durée de vie des perruques…

La durée de vie

Entre douceur et résistance, il faut parfois choisir. Puisque la Swiss est plus mince, elle est obligatoirement plus fragile, et susceptible de se déchirer. Il faut donc bien faire attention si vous optez pour ce type de base. Très concrètement, une Swiss lace pourra durer de 2 à 3 mois, selon le soin apporté.

Question durabilité, l’avantage revient clairement à la French lace. Plus résistante, il est moins facile de l’abîmer. Un complément capillaire en French lace pourra être porté de 2 à 3 mois, voire de 4 à 5 mois si les nœuds de la perruque sont non blanchis. 

Bon à savoir : vous allez porter une prothèse capillaire pour la première fois ? Vous êtes novice dans le monde des compléments ? Nous vous conseillons plutôt d’opter pour une French lace. Vous risquez moins de l'abîmer au quotidien ou lors de l’entretien ! 

Eh oui, les compléments capillaires (en lace, mais aussi en poly) doivent régulièrement être entretenus. Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Boutique de la Perruque vous a préparé un article dédié : n’hésitez pas à y piocher de précieux conseils ! 

Comment entretenir son complément capillaire chez soi

French lace ou Swiss lace : le bilan

Critères

French lace

Swiss lace

Respirabilité

 Très bonne respirabilité 

Respirabilité maximum

Douceur au toucher 

 Très grande douceur 

Douceur maximum

Densité capillaire

 Fournie à maximale 

Légère à minimale

Résistance

 Très grande résistance 

Peu de résistance

Durée de vie

 De 2-3 mois à 4-5 mois 

De 2 à 3 mois

Et le prix dans tout ça ? 

Il n’y a pas de grande différence de prix entre ces 2 types de compléments capillaires. Sur certains sites, vous pouvez trouver des Swiss laces à un prix plus élevé. Toutefois, gardez à l’esprit qu’elles dureront toujours moins longtemps que des French, et qu’elles devront être remplacées plus souvent.

Choisir sa base en tulle selon ses préférences

Vous l’aurez compris : la French lace et la Swiss lace ont chacune leurs points forts et leurs points faibles. En définitive, le choix entre les 2 dépend surtout de vos attentes. 

  • Vous cherchez un complément capillaire qui soit le plus naturel et le plus confortable possible ? Optez pour une Swiss lace : vous ne serez pas déçu. 
  • Vous préférez avant tout un complément durable et résistant ? Tournez-vous plutôt vers une French lace, qui reste une valeur sûre. 

Faire confiance à un professionnel pour sa French lace ou sa Swiss lace

Pour être sûr d’obtenir un complément capillaire de qualité, il n’y a qu’une solution : passer par un site spécialisé et reconnu dans le domaine.

Vous cherchez à acheter une Swiss lace ou une French lace en ligne ? Boutique de la Perruque est la solution pour vous. 

Pourquoi nous choisir

  • Nous proposons un très grand choix de compléments capillaires pour hommes et pour femmes, ainsi que des accessoires de fixation et d’entretien.
  • Nous vous proposons les plus grandes marques au meilleur prix.
  • Nous livrons dans toute la France, rapidement et de manière discrète.

Une question sur nos compléments ? Notre équipe d’experts capillaires répond à toutes vos interrogations. 

Contacter Boutique de la Perruque

Partager ce contenu

Articles en relation