Que vous portiez une perruque au quotidien ou de temps en temps, il est primordial de savoir comment la ranger correctement. Enlevée pendant la nuit ou plusieurs jours, elle doit conserver son aspect, sa couleur, mais aussi sa douceur... Alors, comment faire ? Après avoir lu cet article, vous saurez comment ranger votre perruque quand vous ne la portez pas. Suivez le guide !
Les règles d’or à connaître
Avant de rentrer dans les détails, voici quelques précieux conseils à garder en tête.
À toujours faire
- L’endroit où vous rangez votre perruque doit être aéré, sec et sans poussière. Une armoire entrouverte peut très bien faire l’affaire par exemple.
- Avant de ranger votre perruque, brossez-la délicatement pour lui redonner sa forme initiale. L’idéal ? Peignez d’abord les pointes avant de remonter vers le haut.
- Si vous n’allez pas mettre votre perruque avant un long moment, lavez-la et laissez-la sécher avant de la mettre de côté.
À ne jamais faire
- Ranger sa perruque en vrac ou en boule : c’est le meilleur moyen d’emmêler les cheveux ! En plus, cela ne vous fera pas du tout gagner de temps, puisqu'il faudra ensuite enlever les nœuds…
- Placer sa perruque dans un sac plastique fermé. C’est l’assurance de créer une atmosphère humide, nocive pour les fibres capillaires. Si vous devez placer votre perruque dans un sac plastique, faites-le uniquement pour un court voyage en voiture par exemple. Dans ce cas, vous pouvez la placer dans son emballage d’origine.
- Entreposer sa perruque dans une pièce humide, comme la salle de bains.
- Laisser sa perruque exposée au soleil en permanence. Les rayons U.V risqueraient de décolorer les fibres. Ne la placez donc pas directement en face d’une fenêtre.
Les solutions pour ranger sa perruque
Maintenant que vous voyez l’effet recherché, il est temps de déterminer le meilleur endroit pour entreposer votre perruque.
Je porte ma perruque au quotidien
Comme vous le savez, il n’est pas recommandé de dormir avec une perruque totale. Au moment du coucher, posez-la tout simplement sur un porte-perruque. Il existe plusieurs modèles (tête en polystyrène pour les petits budgets ou supports en plastique, en métal ou en bois…). Ces accessoires sont parfaitement adaptés pour une perruque courte pour femme ou une perruque pour homme. Vous pouvez aussi les placer légèrement en hauteur si vous possédez une perruque longue.
Vous n’avez pas encore de porte-perruque ? Vous pouvez également déposer votre perruque à plat sur votre table de chevet. Nous vous conseillons tout de même d’investir dans ce type d’accessoire, également très pratique pour laisser sécher les perruques à l’air libre !
Je porte ma perruque de façon occasionnelle
Vous ne portez votre perruque que quelques jours par semaine ou par mois ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.
- Laissez respirer votre perruque quelques heures après l’avoir portée et l’avoir brossée.
- Disposez du papier de soie en boule à l’intérieur du bonnet. (Si vous avez reçu votre perruque dans un filet, glissez-la à l’intérieur.)
- Posez la perruque à plat dans une boîte à chaussures ou un carton, selon sa taille. (Bien sûr, la boîte doit être propre et vide).
- Placez le bonnet vers l’extérieur, tout en vous assurant que le haut de la boîte reste ouvert pour un maximum d’aération.
- Mettez la boîte dans une armoire ou un dressing, légèrement entrouvert de préférence.
Astuce : notez l’endroit où vous avez rangé votre perruque dans un carnet ou dans votre téléphone. Ainsi, vous ne risquez pas de l’oublier, même après un certain temps !
Cette méthode vous permettra de garder votre perruque en très bon état, même si vous ne la portez pas pendant longtemps. Nous vous déconseillons de la laisser sur un porte-perruque pendant plusieurs semaines d’affilée. Elle risquerait en effet de prendre la poussière ou d’abriter des acariens. On oublie donc cette idée !
Pour continuer à prendre soin de votre perruque
Vous savez maintenant comment ranger votre perruque dans les règles de l’art ! Afin de la garder le plus longtemps possible, assurez-vous de suivre les autres conseils de base. Laver votre perruque régulièrement, la sécher sans la tordre ni la plier, ne pas utiliser de lisseur sur les cheveux synthétiques… Des règles de bon sens qui vous permettront de conserver une jolie chevelure plus vraie que nature.
Envie de retrouver encore plus d’astuces ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre blog Boutique de la Perruque. Comparatifs, soins fétiches, conseils bien-être… Nous vous aidons à vivre pleinement au quotidien !