Bien vivre son alopécie féminine

Vous perdez vos cheveux et vous redoutez que cela se remarque ? Vous ne savez pas vraiment comment gérer le regard des autres ? L’alopécie féminine peut être difficile à vivre, et ce, à n’importe quel âge de la vie. Pourtant, nous pensons qu’aucune femme ne devrait souffrir de cette situation ! C’est pourquoi nous vous aidons à vous sentir plus sereine au quotidien.
Alopécie féminine : de quoi parle-t-on au juste ?
Que l’on se rassure, la chute de cheveux est un phénomène normal. Nous en perdons d’ailleurs tous entre 50 et 100 par jour, selon les saisons. Le problème, c’est lorsque l’on perd plus d’une centaine de cheveux par jour, sur des parties précises du crâne ou sa totalité. La repousse naturelle n’arrive plus à suivre le rythme : c’est ce qu’on appelle l’alopécie. Le cuir chevelu est alors visible, avec un effet clairsemé et dégarni, ainsi qu’un manque de volume.
L’alopécie transitoire
On parle d’alopécie transitoire lorsque la perte de cheveux n’est pas définitive, mais qu’elle est liée à un événement en particulier (comme un traitement). C’est notamment le cas de la chimiothérapie, avec une repousse des cheveux quelques mois après. Mais ce n’est pas la seule raison.
Une alopécie transitoire peut aussi être liée à :
- un post-partum ;
- une ménopause ;
- une importante perte de poids ;
- des carences nutritionnelles ;
- une période de stress intense...
L’alopécie chronique
L'alopécie androgénétique est la forme chronique la plus répandue.
Dans ce cas précis :
- La chute est graduelle et diffuse.
- Elle n’aboutit pas à une calvitie totale.
- Les nouveaux cheveux sont également de plus en plus fins.
- Les autres poils du corps ne sont pas affectés (cils, sourcils…).
L’alopécie androgénétique touche principalement les hommes (les taux d’androgènes chez la femme étant moins importants), mais elle les affecte tout de même. Aujourd’hui, on estime qu’elle concernerait 25 % des femmes entre 35 et 45 ans. Ce pourcentage grimperait même à 35 % pour les femmes de plus de 50 ans.
Pourquoi parler d’alopécie féminine ?
En soi, la perte de cheveux n’a pas un grand impact sur la santé physique. En revanche, elle peut peser sur la santé mentale, en affectant l’estime de soi. Il est donc important de bien vivre ce phénomène, partagé par des millions de femmes.
Regard des autres : comment s’assumer à sa façon ?
La perte de cheveux représente souvent une épreuve, y compris pour les hommes atteints de calvitie. Néanmoins, le regard des autres peut être encore plus compliqué à gérer pour les femmes.
Des femmes et des cheveux
En effet, la chevelure a toujours été un symbole de féminité partout dans le monde. Coupe courte façon 20’s ou longue dans les années 2000, cheveux lisses ou ondulés… Au fil des siècles, les tendances ont évolué au gré des différentes tendances. (Ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ?) Mais une chose est sûre. Les cheveux sont restés synonymes de beauté, peu importe le style adopté. À partir de ce constat, comment bien vivre sa féminité lorsque l'on perd ses cheveux ?
Des chemins différents pour mieux s'aimer
Certaines femmes atteintes d’alopécie décident d’accepter cette nouvelle apparence, sans cacher leur crâne. Ce processus peut s’avérer long et demander un travail sur soi (voire un accompagnement psychologique). D’autres préfèrent masquer leur cuir chevelu clairsemé grâce à des accessoires textiles : foulards, bandeaux, chapeaux…
En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Comme l’a dit Audrey Hepburn, « le secret d’une belle femme réside dans sa confiance en elle ». L’important est de se sentir bien dans sa peau ! Vous avez donc parfaitement le droit de chercher des solutions à votre problème.
Et si en plus de masquer votre alopécie, vous pouviez retrouver une belle chevelure ?
Volumateurs capillaires : et si c’était la solution ?
Pas question ici de compléments alimentaires ou de shampoings anti-chute… Les volumateurs capillaires représentent bel et bien une solution rapide et indolore pour retrouver des cheveux !
Un résultat naturel et discret
Comme son nom l’indique, le volumateur capillaire vient apporter du volume. Les cheveux sont plus nombreux et le résultat est tout de suite beaucoup plus dense. Contrairement à une perruque classique, il se pose uniquement sur le dessus du crâne. La fixation se fait grâce à des petits clips qu’on ajuste tous les jours (semi-permanente) ou bien une technique de tressage réalisée 1 fois par mois (permanente).
Les cheveux d’un volumateur peuvent être synthétiques ou naturels. Dans ce cas, ils sont généralement prélevés en Asie de manière bénévole. Texture, brillance, douceur… Les volumateurs sont très confortables à porter ! Concernant la couleur, il existe une très grande variété de teintes. Noir cendré, brun foncé, blond avec des reflets cuivrés… De quoi matcher avec tous les styles !
Bon à savoir
Dans certains cas, les volumateurs capillaires sont remboursés par la Sécurité sociale. C’est notamment valable pour les femmes ayant suivi une chimiothérapie (ou une radiothérapie) pour traiter un cancer ou celles atteintes d’alopécie androgénique sévère. L’achat doit suivre une prescription médicale et être effectué auprès d’un vendeur agréé. Pensez à vous renseigner, car cela peut s’avérer très intéressant.
Remboursement : en savoir plus
Boutique de la Perruque, votre partenaire de confiance
Agréés par la Sécurité sociale, nous sommes spécialisés dans les perruques partielles depuis de nombreuses années. Hommes, femmes… Nous accompagnons toutes les personnes atteintes d’alopécie à retrouver confiance en elles. Pour cela, nous sélectionnons les modèles les plus qualitatifs et les présentons toujours au meilleur prix. Parce qu’il est important d’être bien renseigné, nous partageons aussi tous nos conseils à travers notre section blog.
Vous souhaitez nous rencontrer ? Nous vous recevons également dans notre salon spécialisé Asmae capillaires, situé à Paris. Choix de la perruque, pose, coupe, mais aussi entretien… Vous êtes accompagnés de A à Z par nos experts capillaires.
Vous avez une question concernant nos modèles ? N’hésitez pas à nous en faire part : nous sommes entièrement à votre écoute !
Partager ce contenu