10 acteurs qui ont porté des perruques pour un rôle

10 acteurs qui ont porté des perruques pour un rôle

Vous avez forcément déjà vu ces acteurs dans des films ou des séries, sans jamais savoir qu’ils portaient des perruques… Depuis des décennies, hommes comme femmes ont recours à des prothèses capillaires pour leurs rôles. Qu’il s’agisse de ressembler à une personne réelle ou de masquer une perte de cheveux, le résultat est souvent bluffant. Aujourd’hui, découvrez 10 acteurs ayant porté des perruques pour leur rôle!

Sean Connery : James Bond dans “Bons Baisers de Russie”

Sean Connery portant une perruque dans James Bond

Non, vous ne rêvez pas ! L’interprète iconique de l’agent secret le plus célèbre au monde a bel et bien porté des perruques à l’écran. 

La raison ? Le regretté Sean Connery avait commencé à perdre ses cheveux très tôt, à cause d’une alopécie génétique. Il était d’ailleurs pratiquement chauve dès la vingtaine ! Il a donc adopté les perruques dans les années soixante. “James Bond 007 contre Dr No”, “Bons Baisers de Russie” ou encore “Goldfinger”... Tous ces vieux films d’espionnage montrent l’écossais Sean Connery arborant une perruque bluffante de réalisme. Pensez-y la prochaine fois qu’ils repasseront à la télévision ! 

Étonnant, mais vrai : Sean Connery n’est pas le seul interprète de James Bond à avoir eu recours à une perruque. Pierce Brosnan a notamment dû porter un petit complément capillaire dans certaines scènes de “Meurs un autre jour”. Son début de calvitie est alors passé inaperçu !

Lena Headey : Cersei Lannister dans “Game of Thrones”

Lena Headley portant une perruque pour Game of Thrones

La reine du royaume de Westeros ne fait pas exception... L’interprète britannique Lena Headey a également eu recours à des perruques pour le rôle de Cersei. Elle les a d’ailleurs portées durant toute la série, qu’il s’agisse de coupes courtes ou longues !

Game of Thrones et les perruques : la série multi-récompensée ne manque pas de looks haut en couleur. La reine Cersei est loin d’être le seul personnage à arborer des perruques… On peut notamment penser à Daenerys Targaryen et sa longue chevelure blanche ou encore à la prêtresse Mélisandre et sa crinière de feu !

Chris Hemsworth : "Thor"

Thor porte une perruque

Sorti en 2011, le film “Thor” est l’un des tout premiers blockbusters de l’univers Marvel. Mais saviez-vous que l’acteur jouant le super-héros avait porté une perruque pour ce rôle ? 

En effet, si Chris Hemsworth était déjà blond, il était loin d’avoir la même longueur de cheveux que Thor ! Pour éviter de perdre du temps, l’équipe de tournage a donc décidé de créer une perruque spécialement pour l’occasion. 

Le détail en plus : on peut voir la vraie chevelure de l’acteur australien dans le 3e volet “Thor : Ragnarok” dans lequel le prince d’Asgard arbore une coupe courte.

Scarlett Johansson : Natasha Romanoff dans “Black Widow”

Scarlett Johansson portant une perruque pour Black Widow

Eh oui, Thor n’est pas le seul personnage Marvel à porter une perruque au cinéma ! C’est également le cas de cette espionne de haut vol, aussi connue sous le nom de “Veuve noire”.

Apparue pour la première fois en 2010 dans “Iron Man 2”, l'héroïne change régulièrement de style capillaire. Cheveux d’abord roux et longs, puis mi-longs, avant de passer à un carré blond platine dans “Avengers : Infinity War”... Il aurait été difficile pour l’actrice Scarlett Johansson d’adapter ses cheveux à tant de changements. Plusieurs perruques ont donc été créées pour chacun des films Marvel. Pratique !

Hugh Laurie : Gregory House dans “Dr House”

Hugh Laurie portant une perruque pour la série Dr House

Diffusée de 2004 à 2012, la série compte encore parmi les plus populaires au monde. Pas étonnant qu’elle ait contribué à la notoriété de son acteur principal ! Mais saviez-vous que Hugh Laurie avait porté un complément capillaire pour son rôle de médecin bougon ?

Si l’acteur n’a vraisemblablement jamais confirmé ce choix, un indice laisse penser que c’est bien le cas. En effet, le docteur House présente une coupe toujours sans défaut... Or, l’acteur anglais présentait une nette calvitie sur le haut du crâne lors d’une avant-première de film en 2011. Quoi qu’il en soit, le résultat dans la série est on ne peut plus naturel !

Keira Knightley : Elizabeth Bennet dans “Orgueil et Préjugés”

Keira Knightley dans Orgueil et Préjudices

En 2005, l’actrice a dû porter une perruque pour boucler le tournage de ce film romantique à souhait. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’elle était en train de tourner son prochain film (“Domino”) au même moment, dans lequel elle arborait une coupe courte à la garçonne. Impossible de garder la même chevelure à l’écran ! 

“Colette”, "The Imitation Game”... Il y a quelques années, Keira Knightley a révélé souffrir d’alopécie, une perte de cheveux aggravée par ses grossesses. Elle a donc expliqué avoir besoin de porter des perruques pour ses rôles au cinéma !

Rami Malek : Freddie Mercury dans “Bohemian Rhapsody”

Rami Malek interprétant Freddie Mercury

Ce biopic sur le mythique groupe Queen a rempli les salles en 2018. Pour se glisser dans la peau du chanteur Freddie Mercury, Rami Malek a dû se transformer… littéralement ! Il a notamment porté des prothèses de nez et de dents, des fausses moustaches, mais aussi différentes perruques selon l’époque.

Cheveux ondulés jusqu’aux épaules ou coupe courte… Dans tous les cas, la ressemblance est pour le moins frappante !

Sarah Paulson : Marcia Clark dans “American Crime Story : L’affaire O.J. Simpson”

Sarah Paulson dans American Crime Story

Sortie en 2016, cette série d’anthologie retrace le procès de la star du football américain, O.J. Simpson, accusé d’avoir tué son ex-femme. Sarah Paulson y incarne la procureure, convaincue de la culpabilité de l’ancien athlète. 

Reprenant des faits réels, la série devait être le plus fidèle possible à la réalité ! Paulson a donc dû porter une perruque courte aux cheveux bouclés pour ressembler à la vraie Marcia Clark… Un choix payant, puisqu'il a évité des heures de transformation capillaire sur le tournage ! 

Sam Heughan : Jamie Fraser dans “Outlander”

Jamie Fraser dans Outlander

Grand succès Netflix, la série suit Claire, une infirmière de guerre se retrouvant accidentellement propulsée en 1743 dans la campagne écossaise. Elle y rencontre notamment un guerrier des Highlands du nom de Jamie Fraser. 

Pour incarner ce personnage, l’acteur Sam Heughan a dû porter une perruque rousse dès la saison 3. Cet accessoire lui a permis de ne pas avoir à teindre ses cheveux (naturellement blonds) ni de les laisser pousser… 

Julianna Margulies : Alicia Florrick dans “The Good Wife”

Alicia Florrick dans The Good Wife

Diffusée de 2009 à 2016, “The Good Wife” suit les tribulations d’Alicia, une brillante avocate de Chicago. L'actrice principale, Julianna Margulies, a toujours revendiqué avoir porté une perruque pour le tournage de la série. Ses cheveux étant naturellement bouclés, il s’agissait d’un précieux gain de temps sur le plateau…

Les téléspectateurs ne se sont jamais rendus compte de rien, et ce, même avec 156 épisodes au total !

Sean Connery, Hugh Laurie, Lena Headey… Qu’ils soient connus au cinéma ou à la télévision, tous ces acteurs et actrices ont donc bel et bien eu recours à des perruques. Et pourtant, il est peu probable que vous l’ayez déjà remarqué ! La preuve que ces prothèses capillaires sont devenues de plus en plus indétectables, voire invisibles…

Pour aller plus loin 

Les perruques seraient-elles réservées aux personnes âgées ? Sont-elles vraiment si difficiles à entretenir ? Stop aux préjugés ! Découvrez toute la vérité concernant les perruques.

5 idées reçues sur les perruques

Partager ce contenu

Articles en relation