Connaissez-vous les différentes méthodes de fixation pour complément capillaire ? Étape cruciale, la fixation permet à votre complément de rester bien en place sur votre tête. Une mauvaise fixation risque non seulement de faire bouger votre perruque, mais aussi d’être très inconfortable… Mieux vaut donc choisir une méthode de fixation adaptée. Pour vous y aider, Boutique de la Perruque vous présente les différentes options de fixation pour complément capillaire.
Les adhésifs capillaires double face
Commençons par un classique, apprécié par de nombreux porteurs de prothèses capillaires : les adhésifs !
Les atouts des bandes adhésives :
- rapides à appliquer ;
- faciles à retirer ;
- fortement adhérentes (plus ou moins selon les modèles).
Au cas où vous vous poseriez la question… Il ne faut jamais utiliser un adhésif classique ! Les adhésifs disponibles dans le commerce ne sont pas du tout adaptés à un usage capillaire. L’adhésif est directement en contact avec le cuir chevelu. Il doit donc être sans danger pour la peau.
C’est simple : un adhésif capillaire bien choisi ne provoque pas d’irritations ou de démangeaisons.
Plusieurs marques occupent le marché des adhésifs capillaires, mais la plus connue reste indubitablement Walker Tape. Vous trouverez d’ailleurs de nombreux adhésifs capillaires de cette marque sur notre site.
Les adhésifs : parfaits pour les débutants
Vous portez un complément capillaire depuis peu de temps ? Les adhésifs sont sans doute faits pour vous. Particulièrement adaptés aux débutants, ils sont plus faciles à enlever et à nettoyer que de la colle. Notre conseil ? Adoptez le Sensi-Tak (3 à 7 jours de tenue) pour commencer, puis passez à un adhésif un peu plus fort.
Choisir son adhésif capillaire
Votre choix dépendra surtout de la durée de collage que vous souhaitez.
Il existe des adhésifs journaliers comme le 3M Clear ou le 3M 1522, pouvant durer de 1 à 5 jours. D’autres produits offrent une tenue de 3 à 7 jours, comme le Red Liner.
En optant pour ce type d’adhésifs, vous pouvez facilement enlever votre perruque le soir et la remettre les jours suivants sans changer d’adhésifs. Mais rien ne vous empêche de les utiliser en dessous d'un autre adhésif plus fort : la dépose n’en sera que plus facile !
Vous voulez être tranquille pendant un moment ? Pour une fixation capillaire de longue durée, nous vous conseillons le Supertape Low profile : cet adhésif double face hyper fin s’applique toutes les 4 à 6 semaines. Avec sa durée de 3 à 5 semaines, le Walker No-Shine constitue également une option intéressante.
Les colles capillaires
Comme les adhésifs, les colles capillaires sont très appréciées des porteurs de perruques partielles.
Au cas où vous vous poseriez (toujours) la question… Interdiction formelle d’utiliser des colles ordinaires ! Eh oui, il existe des colles spécialement conçues pour la fixation des compléments capillaires. Sans danger pour la peau, elles permettent de fixer votre perruque directement sur votre tête.
Les colles capillaires : alliées n°1 des nano peaux
Vous portez un complément capillaire nano peau ? La colle capillaire est certainement la meilleure solution pour votre fixation.
En effet, les nano peaux ont des bases en polyuréthane très fines (généralement entre 0.04 mm et 0.06 mm). C’est ce qui leur permet d’offrir un rendu invisible, une fois le complément collé sur votre tête. La pose d’adhésifs vient au contraire ajouter de l’épaisseur, rendant le résultat moins naturel…
De plus, la nano peau est assez fragile : mieux vaut donc ne pas utiliser d’adhésifs qui risqueraient de l’abîmer à la dépose.
Notre conseil ? Coller votre nano peau avec de la colle forte Ghostbond Platinum et l’enlever toutes les 4 ou 5 semaines pour la nettoyer. N’hésitez pas à utiliser un solvant pour vous aider dans cette étape.
Choisir sa colle capillaire
Côté marques, on retrouve encore une fois l’américain Walker Tape, mais aussi l’anglais Ghostbond.
Remarque : les durées de fixation varient selon les colles. Certains produits ne sont pas non plus adaptés à toutes les perruques… Alors comment être sûr de savoir quel type de colle choisir ? Dans l’un de nos derniers articles, nous vous présentons les produits adaptés à vos besoins.
Notre article spécial colle capillaire
Le mix adhésif-colle capillaire
Eh oui : quelques personnes choisissent d’utiliser à la fois des adhésifs et de la colle capillaire !
Les avantages de cette méthode originale ? Une plus longue tenue et une meilleure fixation du complément.
Le mix adhésif-colle : intéressant pour les lace poly en U
Vous portez une lace wig avec une bande poly en U ? L’alliance des adhésifs et de la colle peut être une bonne solution. Ainsi, vous pouvez appliquer de l’adhésif sur la bande et de la colle sur la lace. Le meilleur des 2 mondes !
Choisir le mix adhésif-colle
Toutefois, le mix adhésif-colle n’est pas vraiment adapté aux débutants : il faut un peu d’expérience en la matière ! C’est pourquoi nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel avant de vous lancer.
Contacter Boutique de la Perruque
Les autres solutions
Il n’y a pas que l’adhésif et la colle dans la vie ! Même si ces 2 méthodes restent les plus utilisées (et de loin), il existe aussi d’autres solutions de fixation.
Les clips
Ce type de barrettes sert à fixer le complément à vos propres cheveux. Si certaines personnes font ce choix, c’est surtout parce que les clips sont faciles et rapides à appliquer. De plus, ils sont plutôt abordables et n’ont pas besoin d’être remplacés. De quoi faire l’unanimité ? Pas vraiment, car les clips présentent certains désavantages…
- Ils sont plus visibles que la colle ou l’adhésif.
- Ils tiennent moins bien et risquent de glisser.
- Ils peuvent abîmer vos propres cheveux avec le temps.
Pour finir, vous sentirez toujours davantage des clips que des adhésifs ou de la colle... Et chacun le sait : le confort au quotidien, c’est important !
Le tressage et le micro-point
Qu’est-ce que le tressage ? Cette technique consiste à faire une fine tresse africaine, tout en intégrant vos cheveux. Bien plaqué au cuir chevelu, le tressage sert de base d’attache au complément qui est cousu dessus. Après 4 ou 5 semaines, il faut procéder à un resserrage (la chevelure ayant repoussé).
Le micro-point, lui, consiste à prélever de très fines mèches sur toute la couronne de cheveux. On vient crocheter un fil posé autour de la prothèse, chaque nœud étant fixé grâce à un point de colle spécifique. Comme pour le tressage, un entretien mensuel est nécessaire.
Remarque importante : ces 2 techniques de fixation sont loin d’être adaptées à tous… En effet, le haut de votre couronne de cheveux doit être assez fournie. Messieurs, en cas de calvitie avancée, passez votre chemin ! De plus, ces procédés de fixation doivent obligatoirement être réalisés en institut.
Fixation complément capillaire : l’avis d’un expert
Boutique de la Perruque, expert en complément capillaire, vous aide à faire votre choix.
En résumé
Vous connaissez maintenant les différentes techniques de fixation pour complément capillaire :
- adhésifs ;
- colle ;
- adhésifs et colle ;
- clips ;
- tressage ;
- micro-point.
Notre avis
Grâce à plusieurs années d’expertise, nous connaissons parfaitement les envies et les besoins de nos clients. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des adhésifs ou de la colle pour votre fixation.
En pratique : la fixation, ça se passe comment ?
Pour la fixation de votre complément capillaire, vous avez le choix :
- Le faire chez vous avec les bons produits
ou
- Prendre rendez-vous régulièrement dans un institut capillaire
Dans tous les cas, Boutique de la Perruque vous accompagne tout au long de votre démarche !