3 conseils pour enfin masquer sa calvitie

3 conseils pour enfin masquer sa calvitie

Vous perdez vos cheveux et cela se voit ? Rassurez-vous, vous êtes loin d’être le seul…

Selon l’institut IFOP, la calvitie toucherait même un 1 homme sur 4 ! S’il se déclare généralement à partir de 40 ans, ce trouble souvent génétique peut également survenir dès la vingtaine. Dans tous les cas, la calvitie peut s’avérer assez difficile à vivre… Alors comment cacher cette perte de cheveux ? Découvrez 3 précieux conseils pour masquer sa calvitie au quotidien !

Opter pour des coupes avantageuses

C’est souvent la première étape lorsque l’on découvre sa calvitie. En effet, certains styles capillaires permettent de cacher un début de perte de cheveux.

La coupe dégradée

Aussi appelée Faux Hawk, elle se caractérise par des côtés très courts et de longues mèches sur le dessus. L’effet recherché ? Une illusion de volume au niveau du front et des tempes. En revanche, cette coupe ne sera pas forcément adaptée si vous perdez vos cheveux sur le sommet du crâne…

La coupe vers l’arrière

Les coiffeurs la proposent souvent aux hommes ayant une tonsure en haut du crâne. Ce style permet de ramener les cheveux vers l'arrière, tout en dégradant les côtés. Elle présente néanmoins un inconvénient, puisqu’elle nécessite d’avoir des cheveux assez longs et épais.

La coupe “Buzz cut”

Elle se rapproche d’un rasage complet, tout en étant tout de même moins radicale. Cette coupe très courte ne laisse que quelques millimètres de cheveux sur le crâne. Elle a l’avantage de cacher les zones clairsemées, ainsi que les cheveux blancs ! En revanche, elle demande un entretien quotidien à l’aide d’une tondeuse. Par ailleurs, le résultat peut s’avérer décevant si vous présentez de légères bosses ou cicatrices sur le cuir chevelu, qui se verront immédiatement…

Faut-il laisser pousser sa barbe lorsque l’on souffre de calvitie ?

De nombreux hommes décident d’opter pour une longue barbe à la première chute de cheveux. Ils espèrent ainsi détourner l’attention de leur calvitie, et mieux harmoniser leur visage. L'idée vous tente ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour une barbe soignée, en la confiant à un coiffeur barbier par exemple. (Un bouc mal rasé ne risquerait pas vraiment d'arranger les choses !)

Tester la poudre densifiante pour cheveux

Voilà un autre conseil pour masquer sa calvitie. De plus en plus en vogue, elle présente de nombreux atouts !

Le fonctionnement

Mais qu’est-ce que la poudre densifiante au juste ? Il s’agit d’une poudre légère, présentée dans un flacon de quelques grammes. On trouve plusieurs marques sur le marché, disponibles sur des sites spécialisés. 

La poudre densifiante s’applique en début de journée, directement sur cheveux secs. La magie de ce produit réside dans sa composition à base de fibre de kératine. Cette protéine, naturellement présente dans les cheveux, possède une forte charge statique. On retrouve aussi un ingrédient absorbant dans la composition, tel que la silice, qui vient réguler le sébum et volumiser la coupe

Le résultat

En quelques secondes, la poudre densifiante adhère directement aux cheveux. La chevelure paraît plus dense et les zones dégarnies ne se remarquent plus. L’illusion est d’autant plus parfaite que ce produit est disponible dans de nombreuses couleurs (noir, brun clair, blond…). 

À savoir : 

  • La poudre pour cheveux est surtout destinée aux hommes ayant un début de calvitie. Si elle est trop importante, son pouvoir densifiant ne suffira pas à faire effet.
  • Si la poudre densifiante n’arrête malheureusement pas la chute des cheveux, elle ne freine pas non plus leur pousse. Elle peut donc être appliquée quotidiennement sans problème !
  • Ultra simple à utiliser, ce produit est aussi très facile à enlever puisqu’il disparaît au premier shampooing.

Plus d’infos sur la poudre pour cheveux

Et les implants capillaires dans tout ça ?

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question… Et c’est tout naturel, puisque les greffes de cheveux sont de plus en plus mises en avant ces dernières années. Là encore, à vous de décider en fonction de vos attentes, mais aussi de votre budget (bien plus onéreux qu’une poudre pour cheveux !). Notez toutefois que cette solution reste assez contraignante et n’apporte pas de résultat immédiat. Il n’est pas non plus possible de revenir en arrière si le rendu ne vous satisfait pas.

Si vous voulez en savoir plus sur la greffe de cheveux, rendez-vous dans notre article dédié !

Essayer les compléments capillaires

Le terme ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Autrefois appelés « toupets », les compléments capillaires sont tout simplement des perruques partielles. Spécialement conçus pour les hommes atteints de calvitie, ils viennent se fixer sur le haut du crâne. Le résultat ? Une chevelure uniforme et totalement naturelle, impossible à détecter !

Les avantages

Les compléments capillaires présentent des points forts non négligeables…

  • Longue durée

Une fois posé, un complément capillaire reste en place pendant environ 1 mois. Selon les modèles, la durée de vie peut atteindre 4, 5 ou même 6 mois !

  • Personnalisé

Il existe de nombreux modèles, adaptés à toutes les envies. Vous pouvez également commander un complément sur mesure, en choisissant la longueur, l’ondulation ou encore l’épaisseur des cheveux.

  • Réversible

Les compléments peuvent s’enlever à tout moment. La coupe peut être retravaillée, tout comme la couleur. En plus, ils ne gênent pas la repousse de vos cheveux !

Les compléments capillaires représentent un budget plus important que la poudre pour cheveux. Néanmoins, ils représentent un véritable investissement et permettent d’être tranquilles pendant plusieurs semaines.

La vie avec un complément capillaire

De très nombreux hommes portent un complément sans que cela ne se remarque. Et pour cause : cela ne les gêne pas le moins du monde dans leur quotidien.

Toutes les activités sont compatibles avec le port d’un complément : dormir, faire du sport, se doucher, et même aller à la piscine ! Bien sûr, la résistance et la durée de vie ne seront pas les mêmes en fonction du modèle choisi. Mais une chose est sûre : on est bien loin des toupets de piètre qualité qui pouvaient exister autrefois !

Et côté entretien ? 

Fixer et nettoyer sa perruque soi-même demande un peu d’expérience. Les premières fois, il est préférable de se rendre dans un institut capillaire spécialisé

Au fil des mois, vous pourrez alors prendre le coup de main chez vous, en commandant directement vos produits de fixation et d’entretien via Internet ! Pratique, non ?

En résumé

Nous espérons que ces 3 conseils pour masquer sa calvitie vous seront utiles. Vous pouvez maintenant tester une nouvelle coupe, essayer la poudre densifiante ou vous laisser tenter par un complément capillaire ! 

Bien sûr, une dernière option existe… Accepter sa calvitie. Loin d’être évident, ce choix peut vous permettre de vivre sereinement et de mieux accepter le regard des autres. Quoi qu’il en soit, souvenez-vous qu’il existe de nombreuses solutions pour retrouver une chevelure qui vous plaise.

Conseils bien-être, astuces anti-calvitie, idées reçues sur les compléments capillaires… Retrouvez de nombreux autres articles sur notre site Boutique de la Perruque !

Notre section blog

Articles en relation

Partager ce contenu